L’infirmière du CLSC à l’école


L’infirmière en service jeunesse est une intervenante relevant du CLSC. Elle dispense des services à La Mennais à raison d’une journée par semaine (généralement les lundis) en fonction des besoins de la clientèle et de ses mandats respectifs. 

Rôle et mandats

À titre de professionnelle de la santé globale, son expertise est requise pour clarifier certaines problématiques nécessitant des interventions particulières.

Pour toute question relative à la santé, elle agit comme personne-ressource auprès des jeunes, de leur famille et de l’équipe-école. 

L’infirmière est avant tout une éducatrice de la santé qui favorise la prévention et la promotion de la santé. Ses actions se situent soit dans le cadre de consultations individuelles ou de rencontres en classe (animation de groupe). 

Elle travaille en étroite collaboration avec le département de la santé publique, les autres services dispensés au CLSC et les organismes communautaires de la région. 

Services offerts

  • L’infirmière assure le suivi de la fiche santé des élèves ayant des particularités de santé (ex. : allergie sévère, diabète, etc.) ;
  • Elle soutient le milieu scolaire pour l’implantation des protocoles "santé" contenus dans le guide-santé (problématiques de santé nécessitant une intervention à l’école, réactions allergiques sévères, maladies infectieuses, contrôle des éclosions de poux de tête, mesures de secourisme et prévention des accidents) ;
  • Elle offre la vaccination ;
  • Elle collabore avec le milieu scolaire afin de promouvoir de saines habitudes de vie (sommeil, alimentation, exercices physiques, etc.) auprès des jeunes et de leur famille ;
  • Elle répond à d’autres demandes provenant soit des jeunes, de leurs parents ou de l’équipe-école. 


À noter que l’infirmière n’offre pas les premiers soins de base. Le personnel de l’école assume ce mandat.