Du rôle de l’orthopédagogue


L’orthopédagogue en milieu scolaire est un spécialiste dont les rôles principaux sont l’évaluation et la rééducation auprès des élèves qui sont en difficulté d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématiques.

En lecture, nous intervenons au niveau du décodage des mots afin que l’enfant soit capable de mieux les identifier. Nous travaillons aussi les stratégies de lecture et les différents processus liés à la compréhension. En écriture, nous travaillons l’orthographe des mots (la façon dont ils s’écrivent), les différents accords dans une phrase, la façon dont la phrase et le texte sont construits, ainsi que le développement des idées. En mathématique, les concepts liés aux nombres (numération) sont notre priorité. 

L’orthopédagogue peut travailler des notions qui n’ont pas été acquises au cours des années précédentes. Il s’adapte au niveau des élèves ciblés. Il intervient soit en individuel ou en petits sous-groupes pendant les heures de classe. L’enfant qui bénéficie du service en orthopédagogie ne manque pas de notions en classe puisque c’est prévu à l’horaire et que les enseignants planifient les activités en conséquence.

Notre travail consiste aussi à soutenir ou/et à outiller les enseignants afin qu’ils puissent aider les élèves en difficulté présents dans leur classe.

Il est aussi possible que l’orthopédagogue travaille avec des élèves du préscolaire afin de prévenir de possibles difficultés, principalement en lecture.

Lors de l’évaluation, l’orthopédagogue cherche à déterminer les forces et les défis de l’élève afin de mieux orienter ses interventions ou encore de le référer à un autre professionnel, lorsque nécessaire.

Notre but est toujours d’aider l’élève à progresser le mieux possible.